top of page
Rechercher

Fabienne POTHERAT, La contrainte et le traumatisme.

La contrainte, « l’obéissance forcée » (Nietzsche) met en jeu des articulations mortifères, souvent inconscientes et pérennes, sensibles au dire de la psychanalyse. Celui qui la subit au prix d’une résignation ou d’une résistance, y cherche la liberté de son être malgré tout.

Julien GUILLAUME

Le moment est choisi pour « contribuer » et transmettre. À l’heure de l’édification de la nécropole par les technocrates de la santé mentale, afin de désaffecter ce qui fait notre humanité, le lien social. Je suis le témoin d’une ère qui promeut la pulsion de mort et sa desubjectivation.

Joseph ROUZEL, Résister?

Depuis quelque temps j’entends résonner une petite musique qui ne me réjouis guère : la psychanalyse est attaquée. C’est pas nouveau depuis que Freud a ouvert la voie dans l’ombre et l’envers de la technoscience à la fin du XX ème siècle, la psychanalyse apporte la peste, le choléra et autres dérangements de l’ordre établi.

Joseph ROUZEL,Baltimore in the early morning…

Le « bel aujourd’hui » en matière d’inconscient a un coup dans l’aile, il est déchiré. En effet pas plus d’inconscient d’aujourd’hui que d’hier, pas plus que de beurre en broche.

Fabienne POTHERAT,DE QUOI Ça PARLE ?

Réceptive au discours étrangement alambiqué de l’autre, nous avançons notre nouvelle recherche à partir de cette question : " Comment...

Jacques LACAN, Hommage à LEWIS CARROLL

Je porte l’accent là-dessus d’abord, pour écarter la confusion qui menace si j’avance que c’est la psychanalyse qui peut rendre compte le...

© 2019/2020 par L'@psychanalyse

  • Facebook Social Icon
bottom of page