image-2.png

Séminaire 2021-2022

 

Une praxis de la psychanalyse…

 

SEMINAIRE DE L’@psychanalyse 

 

 

Après des années de séminaire mensuel, il semble que la formule s’épuise, et nous tous avec. L’épisode de la pandémie nous a poussé à prendre position contre les séances en visio : contre, tout contre en cas d’exception (comme avec le Brésil par exemple). Nous nous en sommes expliqué. Nous avons donc eu l’idée de nous renouveler : se voir et réfléchir ensemble moins souvent, mais sans perdre notre passion pour transmettre les éléments de la psychanalyse qu’on ne saurait réduire au savoir, mais qui épousent les méandres étranges et surprenants de l’inconscient. C’est notre main courante.

Nous proposons donc l’organisation suivante pour le séminaire : un samedi matin par trimestre jusqu’en juin 2022 (9h-12h30). Nous pensons que plusieurs interventions assez courtes peuvent ouvrir à discussion. Faites-nous savoir si vous souhaitez intervenir à partir de votre pratique clinique, que ce soit dans le champ analytique ou dans le champ social.

- Samedi 13 novembre : "La clinique institutionnelle". Interventions de Jacques Cabassut, Dr Robert Bres, Chantal Beicinho

 

- Samedi 26 mars : "Création et  psychanalyse". Interventions de

* Geneviève Dindart, Quatuor in situ

: Psychanalyse et création.

* Joseph Rouzel, La folie littéraire. 

* Luminitza Claudepierre Tigirlas, Greffer de l’ouvert.

* Nicole Lamoureux, Mon corps, ce poème !

- Samedi 25 juin : "Psychanalyse  et politique". Interventions de Isabelle Pignolet de Fresnes, Guillaume Nemer, Sébastien Firpi. 

Le thème du séminaire sera accompagné par la parution de l’ouvrage collectif sur "Une praxis de la psychanalyse" qui doit paraître en fin d’année aux Editions L'Harmattan et qui pourra alimenter l’élaboration. Nous organiserons également les 8 et 9 octobre 2022 à Montpellier un colloque sur ce même thème avec les auteurs qui auront contribué à l'ouvrage.

 

Le séminaire se déroulera comme d’habitude dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V à Montpellier. Code : 4238.
ATTENTION : les places étant limitées, mieux vaut s’inscrire avant en envoyant un mail à :

apsychanalyse@gmail.com

Le site de l’association : http://www.apsychanalyse.org

 

Jacques Cabassut, président de l’association

Joseph Rouzel, secrétaire et trésorier