
Séminaire d’été 2024.
A Essaouira (Maroc) les samedi 23 et dimanche 24 août
« L’intranquillité »
« En ces heures où le paysage est une auréole de vie, j’ai élevé, mon amour, dans le silence de mon intranquillité, ce livre étrange... », écrit Fernando Pessoa dans son chef d’œuvre Le livre de l’intranquillité… C’est le journal que Pessoa a tenu pendant presque toute sa vie, en l’attribuant à un modeste employé de bureau de Lisbonne, Bernardo Soares. Sans ambition terrestre, mais affamé de grandeur spirituelle, réunissant esprit critique et imagination déréglée, attentif aux formes et aux couleurs du monde extérieur mais aussi observateur de « l'infiniment petit de l’espace du dedans », Bernardo Soares, assume son «intranquillité » pour mieux la dépasser et, grâce à l’art, aller à l'extrémité de lui-même, à cette frontière de notre condition ou les mystiques atteignent la plénitude « parce qu’ils sont vidés de tout le vide du monde».
Nous nous inspirerons de cette ouverture faite dans la littérature par Pessoa pour questionner dans nos pratiques d’analystes ou d’intervenants éclairés par la psychanalyse, cet « infiniment petit de l'espace du dedans », là où la clinique s’émaille de petits riens, d’anodin, d’infime.
Nous reconduirons le dispositif expérimenté les années précédentes : aucune préparation n’est demandée. Chacun fait confiance à sa mémoire. Les intervenants participants sont tirés au sort. Chaque exposé portant sur un cas clinique fait l’objet d’une écoute attentive. Ensuite chaque participant fait retour de ce qu’a produit en lui l’exposé. Un troisième temps vise à dégager en collectif ce que nous enseigne ce cas sur la praxis analytique, que ce soit dans le cadre de la cure ou de ses extensions (supervision, travail social, pédagogie, psychothérapies...)
Lieu :
Le séminaire d'été exceptionnellement se déroule en 2024 à Essaouira (Maroc). Nous communiquerons avant la rencontre toutes les indications.
Places limitées à 20 inscrits. S'inscrire avant: apsychanalyse@gmail.com
Tarif : 60 € à l’ordre de l’@psychanalyse.
Envoyer à l'@psychanalyse, 3 rue Urbain V, 34000 MONTPELLIER