IMG_1136.jpg

Séminaire d'été 2022

Les trouvailles de la clinique

samedi 27 et dimanche 28 août 2022

 

La clinique de la psychanalyse, que ce soit dans le cadre de la cure ou de ses extensions, notamment dans le champ social, opère par trouvailles et surprises. On pense aux trouvailles du clinicien qui se laisse surprendre par le mouvement incessant de l’inconscient. Mais on oublie trop souvent les trouvailles des patients eux-mêmes qui attendent de nous un soutien et une reconnaissance de leur savoir y faire avec leur symptôme. La psychanalyse vise à se défaire du sens pour atteindre le non-sens de la jouissance, laquelle est singulière à tout un chacun. Cette prise en compte du réel de la clinique peut atteindre alors cette « insondable décision de l’être » qui fait trou dans le savoir, seul trou qui vaille. (J. Lacan, « Propos sur la causalité psychique », Écrits, Seuil, 1966, p. 177) « Semblable trouvaille ne peut être que le prix d’une soumission entière (du clinicien) … aux positions proprement subjectives » du patient. (J. Lacan, « « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », Écrits, Seuil, 1966, p. 534) Ainsi le clinicien, que ce soit dans la cure ou ses extensions, se fait-il le « secrétaire », le scribe et le témoin du travail du patient. Nous étendrons la question aux interventions éclairées par la psychanalyse, en formation ou en supervision, en individuel ou en collectif.

 

Nous reconduirons le dispositif expérimenté les années précédentes : aucune préparation n’est demandée. Chacun fait confiance à sa mémoire. 6 participants sont tirés au sort. Chaque exposé portant sur un cas clinique fait l’objet d’une écoute attentive. Ensuite chaque participant fait retour de ce qu’a produit en lui l’exposé. Un troisième temps vise à dégager en collectif ce que nous enseigne ce cas sur la praxis analytique.   


Lieu :
Nous projetons que cette année le séminaire d'été se déroule dans la vallée de la Roya, au-dessus de Nice. Les précisions viendront en cours d'année.

apsychanalyse@gmail.com.

Places limitées.


Tarif :
60 € à l’ordre de l’@psychanalyse.