
Quelques objets du réseau – Exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au Crac Occitanie à Sète en 2023
Groupe d’analyse clinique des pratiques 2025-2026
Animé par Fabien Rouger, Éducateur spécialisé, Formateur, membre de l’@psychanalyse.
S’il y a bien une chose qui caractérise notre pratique, c’est au contraire la place qu’elle accorde à l’erreur. Que ferions-nous, par exemple, sans les lapsus ? Contrairement à ce qu’on croit souvent, un lapsus n’est pas l’aveu involontaire d’une vérité cachée, qui à travers lui se dirait enfin en toute transparence. Ce qui compte, dans le lapsus, c’est la déviation comme telle, autrement dit la relation entre ce qui a été dit (alors qu’il ne devait pas l’être), ce qui n’a pas été dit (alors qu’il devait l’être), et ce qui va se dire dorénavant, à partir de l’intrusion du lapsus dans le discours. La vérité (si ce mot a un sens ici) ne se dit pas, mais au mieux, selon l’heureuse expression de Lacan, se midit…
Silvia Lippi[1]
Pour la troisième année consécutive, nous nous retrouverons les samedis après-midi dans les locaux de L’@psychanalyse, à la suite des matinées du séminaire de l’association qui, cette année, nous rappelle la ligne d’horizon de la psychanalyse : travailler, aimer… et jouir des petits bonheurs de la vie !
Un programme plus ambitieux qu’il n’y parait et déjà très subversif tant l’époque est à l’usure et au burnout dans les métiers de l’humain. Qu’à cela ne tienne, à partir de nos « erreurs », dont Silvia Lippi nous rappelle toute l’importance ci-dessus, mais aussi de nos inventions qui ne sont jamais très loin, nous nous attacherons à remettre le désir à la barre lors de ces après-midits.
Le groupe est ouvert aux professionnels du secteur social et médico-social qui se retrouvent dans l’objet de l’association (cf. page d’accueil), dans la limite d’une dizaine de personnes. Ces rencontres, organisées dans un cadre convivial, favorisent un cheminement collectif à partir de l’analyse de situations vécues présentées par les participants, dans un esprit d’ouverture et en dehors de tout dogmatisme ou argument d’autorité.
Dates : 25 octobre, 22 novembre, 13 décembre, 17 janvier,14 février, 21 mars,11 avril, 23 mai, 20 juin. De 14h à 16h30.
Contact : Fabien Rouger, educetsoin@gmail.com, 06 99 24 84 12.
[1] Lippi, S. (2024). Quand les psychanalystes se trompent. Les Temps qui restent, 4(4), 251-281. https://doi.org/10.3917/tqr.004.0251.
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question : educetsoin@gmail.com
Fabien Rouger