Quelques objets du réseau – Exposition Fernand Deligny, légendes du radeau au Crac Occitanie à Sète en 2023
Groupe d’analyse clinique des pratiques 2024-2025
Animé par Fabien Rouger, Éducateur spécialisé, Formateur, membre de l’@psychanalyse.
« Un radeau, vous savez comment c'est fait : il y a des troncs de bois reliés entre eux de manière assez lâche, si bien que, lorsque s'abattent les montagnes d'eau, l'eau passe à travers les troncs écartés. C'est par là qu'un radeau n'est pas un esquif. Autrement dit, nous ne retenons pas les questions. Notre liberté relative vient de cette structure rudimentaire dont je pense que ceux qui l'ont conçue - je veux parler du radeau - on fait du mieux qu'ils ont pu, alors qu'ils n'étaient pas en mesure de construire une embarcation. Quand les questions s'abattent, nous ne serrons pas les rangs - nous ne joignons pas les troncs - pour constituer une plate-forme concertée. Bien au contraire. Nous ne maintenons que ce qui du projet nous relie. Vous voyez par là l'importance primordiale des liens et du mode d'attache, et de la distance même que les troncs peuvent prendre entre eux. Il faut que le lien soit suffisamment lâche et qu'il ne lâche pas ».
Fernand Deligny, Le Croire et le Craindre, in Œuvres, p. 1127-1128.
Pour la deuxième année consécutive dans les locaux de L’@psychanalyse, nous nous retrouverons les samedis après-midi du séminaire qui cette année « se propose de (re)nouer les dimensions de l’individuel et du collectif, de la clinique et du politique, au sein du contemporain ». Nul doute que nous en serons inspirés ! Prenant appui sur l’éthique psychanalytique, dans un pas de côté par rapport à toute psychologie adaptative, nous échangerons autour de nos pratiques, nous laissant surprendre et enseigner par le fil de nos dérives associatives. Si comme le rappelle Joseph Rouzel[1] « à la fiction politique est venu se substituer le réel du chiffre » et que désormais « les algorithmes mènent la danse », nous ne nous laisseront pas abattre pour autant et opposerons notre présence en un lieu où nous nous efforcerons d’user de notre liberté de parole en dehors de tout dogmatisme et arguments d’autorité.
Le groupe est ouvert aux professionnels du secteur social et médico-social qui se retrouvent dans l’objet de l’association (cf. page d’accueil). Ces rencontres organisées plusieurs fois dans l’année favorisent un cheminement collectif en dehors de tout dogmatisme et arguments d’autorité.
Dates des rencontres, les samedi à 14h : Samedi 28 septembre, Samedi 23 novembre, Samedi 14 décembre, Samedi 18 janvier, Samedi 15 mars, Samedi 12 avril, Samedi 17 mai, Samedi 14 juin, dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V à Montpellier. Code : 4238.
N’hésitez pas à nous contacter par mail pour toute question : educetsoin@gmail.com
Fabien Rouger
[1]La Planète-Camp, L’Harmattan 2023, page 23.