Séminaire d’été 2025
A Rabat (Maroc) les samedi 23 et dimanche 24 août
« L’inquiétante étrangeté»
Héraclite, fragment 51: "Ils ne comprennent absolument pas comment ce qui s'oppose à soi s'accorde à soi. Ajustement par action en sens contraire. Comme l'arc et la lyre."
Pascal Quignard : "La lyre, l'arc, la psychè, le rêve s'avancent en rebroussant chemin. Ce sont des repropulseurs de pulsion."
Le terme de Das Unheimliche traduit par "L'inquiétante étrangeté" comme titre de l'ouvrage de Freud, ne rend pas vraiment compte de la dynamique étonnante que met en mouvement ce terme. Freud dans son ouvrage se livre à une petite enquête linguistique pour montrer que le point de départ est d'abord Heimlich, familier, faisant partie de la maison, intime, apprivoisé... Heim, c'est la maison. Freud se réfère au Dictionnaire de la langue allemande de Daniel Sanders (1860). Le concept d'Unheimliche, lui... "est apparenté à ceux d'effroi, de peur, d'angoisse..." Il faut penser ces deux termes, apparemment opposés, comme circulant sur une bande de Möbius. Il y a au coeur du plus familier, du quotidien, des percées du non-familier. Approché avec les concepts de Lacan, la réalité familière que chaque sujet fabrique avec les moyens du bord est aussi par moment le lieu d'irruption d'un réel sans foi ni loi. Finalement c'est ce qui évite de s'endormir dans la routine, sous le coup des effets de surprise. Tel en est-il de l'être parlant, étranger à lui-même dans l'étrangeté de sa parole. Que ce soit dans les espaces professionnels ou personnels nous aurons à coeur, au cours de ce séminaire, d'en explorer les contours.
Dispositif: Nous reconduirons le dispositif expérimenté les années précédentes. Aucune préparation n’est demandée. Chacun fait confiance à sa mémoire. Les intervenants participants sont tirés au sort. Chaque exposé portant sur un cas clinique fait l’objet d’une écoute attentive. Ensuite chaque participant fait retour de ce qu’a produit en lui l’exposé. Un troisième temps vise à dégager en collectif ce que nous enseigne ce cas sur la praxis analytique, que ce soit dans le cadre de la cure ou de ses extensions (supervision, travail social, pédagogie, psychothérapies...)
Lieu :
Le séminaire d'été se déroule en 2025 à Rabat (Maroc) à l'initiative de nos collègues marocains. Nous communiquerons toutes les indications avant la rencontre .
Places limitées à 20 participants. S'inscrire avant: apsychanalyse@gmail.com
Voyage et hébergement : Pour le voyage (avion ou bateau à Séte, Marseille ou Gênes) mieux vaut s'y prendre largement à l'avance pour bénéficier de prix intéressants. L'association ne se charge pas du voyage. Pour l'hébergement, il est aussi à la charge des participants. Nous avons différentes pistes, nous donnerons toutes les infos en temps voulu.
Tarif séminaire : chèque de 60 € à l’ordre de l’@psychanalyse.
Envoyer à l'@psychanalyse, 3 rue Urbain V, 34000 MONTPELLIER
Toutes infos sur apsychanalyse.org