mar. 25 sept. | Psychasoc

Séminaire de l’Association L’@psychanalyse 2018-2019

Le lien social et les quatre discours : des métiers encore impossibles ? Séminaire de l’association l’@psychanalyse 2018-2019 NE PAS CLIQUER SUR LE PREMIER "S'INSCRIRE" : SUITE DU TEXTE...
Les inscriptions sont closes
Séminaire de l’Association L’@psychanalyse 2018-2019

Heure et lieu

25 sept. 2018, 19:00 – 04 juin 2019, 20:40
Psychasoc, 3, Rue Urbain V, 34000 Montpellier, France

À propos de l'événement

Le lien social et les quatre discours : des métiers encore impossibles ?

Séminaire de l’association l’@psychanalyse 2018-2019

Cette année nous mettrons au travail les quatre discours légués par Lacan, afin d’en tirer les conséquences sur la pratique de la psychanalyse, mais aussi dans le lien social. La fabrication du petit d'homme, son entrée dans le discours collectif en tant que sujet, exige un appareillage très spécifique à l'espèce humaine. Le langage humain en effet offre cette particularité, unique chez les animaux, de pouvoir représenter l'absence. Absence des choses, absence des êtres. Le langage, enchâssé dans une langue, actualisé et mise en œuvre par chaque sujet dans la parole se présente comme suit, selon le mathème que Lacan extrait de son élaboration à la fin du séminaire L'identification : « un signifiant représente un sujet pour un autre signifiant. »

L’apparition du Discours Capitaliste, inversion dans le Discours du Maitre, subvertit radicalement les modalités du vivre ensemble. Les pratiques, sociales, éducatives, thérapeutiques... s’en trouvent chamboulées.

« ...une toute petite inversion simplement entre le S1 et le S barré ($), qui est le sujet... ça suffit à ce que ça marche comme sur des roulettes, ça ne peut pas marcher mieux, mais justement ça marche trop vite, ça se consomme, ça se consomme si bien que ça se consume. »

Cette inversion évidemment n'est pas sans conséquences sur la nature du lien social, à la fois sur la façon pour chaque sujet de s'y amarrer, comme pour celle de tenir ensemble dans des collectifs, des équipes, des institutions, des groupes, des nations...

Le séminaire se tient les mardis à 19h (sauf à 19h30 le 18/12), dans les locaux de Psychasoc, 3 rue Urbain V, code 4238. L’entrée est libre et gratuite.

Dates pour 2018-2019 :

- 25 septembre : Jacques Cabassut et Joseph Rouzel : Ouverture...

- 16 octobre , Perle Clauzon, Un haut pote en ciel...

- 13 novembre, Agnès Benedetti : Aire transitionnelle/objet a / Vide Médian .

- 18 décembre , Luc Diaz, Ma pratique @psychanalytique. (Attention séance à 19h30)

- 22 janvier , Guillaume Nemer, Emancipation → objet a (et inversement ).

- 5 mars , Alain Bozza, Se taire...

- 9 avril , Benoit Le Bouteiller, transmission par Skype de Belo Horizonte au Brésil...

- 14 mai, Christine Masduraud, Psychanalyser ou broder l'impossible.

- 4 juin, Norbert Zemmour, Le retour à Freud, une résistance à la psychanalyse.

Adresse mail de l’association : apsychanalyse@gmail.com

Site : www.apsychanalyse.org

Partager cet événement