top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Serge DIDELET- Les constellations transférentielles

François Tosquelles est à l’origine de ce concept de Constellation transférentielle (CT). Pour l’expliquer, rien de tel qu’une situation clinique tirée de la réalité. En 2017, j’étais depuis quelques mois le superviseur d’un Groupe de vie (ils appelaient ça une famille…et c’est vrai que le groupe, était aussi aliénant qu’une famille !), au sein d’une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Se retrouvent en MAS des « malades » dont la psychiatrie publique et privée s’est débarrassée ; ce sont les inéducables, les chroniques inguérissables, les incasables, les inclassables de la clinique. Certains évoquent des « lieux-poubelles » où survivent, dans une promiscuité chaotique, des autistes profonds (type Kanner), des schizophrènes catatoniques vieillissants, des trisomiques mélancoliques, et quelques cas atypiques.

Les constellations transférentielles (
.
Télécharger • 182KB

130 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Joseph ROUZEL, Singleton?...

Au bridge le terme de singleton désigne une carte unique d’une seule couleur dans un jeu. En mathématiques, un singleton est un ensemble qui comprend exactement un élément.

Jacques LACAN,Le Séminaire de Caracas 12 - VII - 1980

Je n'ai pas la bougeotte. La preuve en est que j'ai attendu ma quatre-vingtième* année pour venir au Venezuela. J'y suis venu parce qu'on m'a dit que c'était le lieu propice pour que j'y convoque mes

Comments


bottom of page